Matériel

Changer la carte graphique de son ordinateur

Vous souhaitez changer la carte graphique de votre ordinateur dès qu’elle est dépassée par un modèle ayant de meilleures performances afin d’améliorer la qualité visuelle et la vitesse d’exécution des jeux. Sur cet article, nous allons vous décrire une méthode à portée de main pour changer la carte graphique.

Désinstaller l’ancienne carte graphique

Pour désinstaller l’ancienne carte, dirigez-vous vers le panneau de configuration, et cliquer sur les paramètres suivants : Système, Matériel, Gestionnaire de périphérique puis Cartes Graphiques. Par la suite, défiler le sous-menu afin de choisir la carte graphique présente. Faites un clic-droit et choisissez la fonction désinstaller.

Noter qu’il faut à chaque fois désinstaller le pilote avant l’installation d’une nouvelle carte graphique. Aussi, éviter l’utilisation d’un utilitaire différent de celui de Windows ou de nettoyer car vous risquerez d’endommager la base de registre. Dans ce cas votre seule porte de sortie est de réinstaller Windows.

Poser l’unité centrale sur un support

Avant de débrancher l’unité centrale veuillez à arrêter l’ordinateur. Vous pouvez à présent commencer par :

  • Enlever le panneau latéral afin de parvenir aux cartes d’extensions.
  • Vérifier si la nouvelle carte graphique possède un ou de nombreux connecteur(s) d’alimentation consacré(s).
  • Dans un tel cas vérifier si votre alimentation dispose de connecteurs appropriés. Au cas contraire, vous trouverez certainement un adaptateur dans les accessoires qui vous ont été fournis. Si vous n’en trouvez pas, il va vous falloir en prendre ou changer d’alimentation.

Que faire avant de prendre contact avec la carte à l’intérieur du boitier ?

Avant toute chose, songez à décharger l’électricité statique en touchant la tuyauterie du radiateur ou parfois la robinetterie.

  • Si la carte graphique que vous souhaitez changer dispose d’un ou de plusieurs connecteurs PCI-E à 6/8 broches, il faut le débrancher.
  • Enlever la vis gardant la carte graphique au boitier. Ensuite, délier le système de blocage derrière le connecteur AGP ou PCI-Express.
  • Vous pouvez à présent enlever la carte sans avoir à forcer.

Installation de la nouvelle carte graphique

L’installation de la nouvelle carte graphique consiste à :

  • Introduire astucieusement cette dernière dans le connecteur AGP ou PCI-E en appuyant des deux mains sans une forte pression.
  • Connecter le connecteur PCI-E à l’alimentation si la carte en dispose. Retenez que si vous omettez de relier un des connecteurs à l’alimentation, votre ordinateur ne s’allumera pas.
  • Concilier la vis afin de fixer la carte au boitier puis fermer l’unité centrale.
  • Connecter l’ordinateur et les périphériques.

A présent vous pouvez démarrer l’ordinateur. Votre Windows détectera la nouvelle carte et vous demander des pilotes. Sélectionner Annuler jusqu’à ce que n’apparaisse plus la boite de dialogue. Un message apparaitra vous indiquant ‘’qu’un problème est paru au cour de l’installation et que le périphérique ne fonctionnera pas normalement’’. Relax ! c’est tout à fait normal.

Introduisez le CD de pilotes accompagnant la nouvelle carte ou les pilotes téléchargés. Déclenchez le processus d’installation puis suivre les directives. Dès que l’installation terminée, vous pouvez à nouveau redémarrer l’ordinateur. Si la résolution est différente vous pouvez la changer en faisant un clic droit sur le bureau puis choisir Propriétés et sur Paramètres afin de choisir la bonne résolution.

Articles populaires