Rétrogaming

Le retrogaming : de vieux jeux qui rivalisent avec les nouveautés

Le retrogaming est devenu un vrai phénomène au cours de ces dernières années. Il rencontre actuellement un franc succès. En effet de plus en plus de personnes sont séduits par ces vieux jeux vidéo. Mais qu’est ce qui a favorisé ce gain de popularité ? Et qui sont les grands amateurs de  ce genre de produit ? Telles sont les questions que nous allons essayer de répondre dans ce petit exposé.

Les raisons d'un tel engouement

Tout d’abord, c’est l’effet de la nostalgie. Certaines personnes souhaitent ce procurer les vieux jeux parce qu’ils veulent revivre le bonheur de leurs premières expériences en jeu vidéo. Comme les longues nuits à rester éveiller pour pouvoir battre le premier boss ou encore des heures interminables à faire et refaire les mêmes épisodes. D’autres sont nostalgiques du tempo de leur jeu favori. Tous ces ingrédients engendrant la nostalgie font que le prix des anciens jeux vidéo flambe actuellement.

Les profils de joueurs old school

On recense 3 types de personnes qui adorent les jeux old school : les nostalgiques, les fanatiques et les collectionneurs. Pour les premiers, l’objectif est simple. Ils souhaitent disposer tous les jeux et consoles qui les ont marqué durant leur enfance. Ils sont toujours prêts à s’échanger avec les autres amateurs et on peut tout de suite les reconnaître à l’enthousiasme qui les accapare lorsqu’ils parlent de ce sujet qui leur tient à cœur.  Ils se transforment souvent en historiens ou artistes qui souhaitent faire comprendre à leur entourage l’importance des vieux jeux vidéo.

Pour les seconds, ils se croient être des élus choisis par les dieux des jeux vidéo pour préserver l’honneur des consoles et jeux vidéo. Ils ne se lasseront jamais et sont toujours partants pour disposer des derniers goodies de leurs concepteurs favoris. Ils n’aiment pas être contredits sur le fait que les anciens jeux valent beaucoup que ce soit en matière de coût ou sur le plan technique. Il est difficile de les persuader que les jeux old school ne peuvent pas rivaliser avec les jeux actuels.

Enfin les derniers qui ont la particularité de ne pas être de vrais joueurs mais qui désirent tout simplement disposer des jeux vidéo anciens pour agrandir leur collection. Ils adorent exposer leur graal notamment sur les forums ou lors des réunions de gamers old school. Ils accordent beaucoup de temps pour la recherche des pièces qui manquent à leur trésor.

Articles populaires