Rétrogaming

Pourquoi le retrogaming a la cote ?

Nombreux sont les vieux gamers qui se sont séparés de leur console ou jeux vidéo favori qui regrettent ces gestes de nos jours. Ce regret est insupportable pour certains à la vu de l’engouement que suscite ces vieux produits sur le marché et auprès de nombreux gamers. En effet, le retrogaming est devenu tendance actuellement et plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Les observateurs se demandent pourquoi les vieux jeux vidéo provoquent un tel engouement alors que côté performance, ils n’arrivent pas rivaliser avec les jeux modernes ? On va essayer de répliquer à cette interrogation en énumérant les raisons principales de regain de notoriété des vieux jeux vidéo.

L’envie de retomber dans l'enfance

Une poignée de personnes appréciant les anciens jeux vidéo insiste sur le fait qu’elles ont envie de retomber dans leur enfance. Pour Mickael qui habite la région parisienne, il s’est offert pour quelques euros une douzaine de consoles et plus de 20 jeux qui ont marqué son enfance. Actuellement, il invite ses vieux camarades à rejouer chaque soir dans son appartement les jeux qui leur avait posé tant de problème autrefois. Pour Jean, c’est dû uniquement à la nostalgie. Pour Marie, une gérante d’agence de voyage dans une métropole française, elle a simplement dépensé quelques milliers d’euros pour une cinquantaine de jeux et plus d’une douzaine de consoles, parce qu’elle souhaite faire découvrir à ses enfants l’époque dorée qu’elle a vécu grâce à ces vieux jeux.

Parce que les anciens jeux duraient plus longtemps

Outre l’envie de revivre leur enfance, certains amateurs de jeux vidéo old school stipule que ces derniers se démarquent des jeux actuels par le fait que leur durée de vie est plus importante. En effet, avec les anciens jeux, la sauvegarde n’existait pas et que le joueur doit finir d’un coup les parties. Du coup, ils y passent beaucoup de temps sur leur console. Bien que les nouveaux jeux vidéo soient graphiquement très attrayants, les amateurs de vieux jeux trouvent qu’ils sont moins captivants en termes de durée. 

Et ils étaient plus difficiles

Enfin, pour d’autres passionnés de retrogaming, la raison se trouve dans la difficulté proposées par les anciens jeux. Certains se procurent des anciens jeux qu’ils n’ont pas eu la chance de finir quand ils étaient encore gamins comme c’est le cas de Marc qui s’est réjouit d’avoir pu arriver au bout de Monkey Island alors que celui-ci lui cassait la tête durant son jeune âge. Ces amateurs avancent que les jeux vidéo actuels perdent en difficulté puisque leur mécanisme est plus accessible et ils sont plus ou moins fluide et plus facile à prendre en main.

Articles populaires